La Mutuelle

Son histoire

Caisse d'entraide à sa naissance en 1913, son but était d'aider tous les salariés en versant des indemnités en cas d'accident, de maladie ou de décès. Ses ressources provenaient de membres donateurs, de fournisseurs, de la direction et de collectes parmi le personnel de la société de Force et Lumière Electriques.

En 1924, la décision de l'Assemblée générale fut d'alimenter cette caisse en parts égales par des cotisations patronales et ouvrières.

En 1929, le mot « mutuelle » apparaît et donne naissance à la Société de Secours Mutuels.

En 1945, institution des Comités d'entreprises, deux représentants assistent aux séances de la commission de contrôle, du conseil et du bureau.

Fin 1946, cette société de secours prend le nom de Société Mutualiste d'Entreprise de la société Forclum.

En 2002, le rachat par Forclum de la société Norelec donne naissance à la mutuelle Forclum Santé par la fusion des deux mutuelles.

En 2012, la mutuelle s'adapte aux évolutions de la société et devient la Mutuelle Santé Eiffage Energie.


La Mutuelle Santé Eiffage Energie (MSEE) est la mutuelle des salariés et ex-salariés des entreprises de la branche Eiffage Energie Systèmes des entités adhérentes (mutualisantes).

Mutuelle nationale, elle est affiliée à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et adhère également au Système Fédéral de Garantie (SFG).

La Mutuelle est gérée par un Conseil d'administration dont les membres sont élus parmi les adhérents, en Assemblée générale.

A la MSEE, tous les élus sont bénévoles.

Le service administratif

La gestion quotidienne est assurée par le service administratif.
117 rue du Landy - BP 80008
93213 La Plaine Saint-Denis Cedex
Tél : 01 55 87 53 01 Fax : 01 55 87 53 05
Courriel : mutuelle.energie@eiffage.com

DEKKALI Mohamed Directeur administratif
CARPENTIER Nathalie Gestionnaire frais de santé
DESENNE Cécile Gestionnaire frais de santé
LANNELONGUE Virginie Gestionnaire frais de santé
LE MEUR Sandrine Gestionnaire frais de santé
Mut'Info

C'est le bulletin d'informations semestriel publié par la mutuelle. Il permet aux adhérents de comprendre son fonctionnement et informe des nouveautés mise en place.

Assemblée Générale

Les adhérents élisent les Délégués mutualistes à l'Assemblée générale pour un mandat de 4 ans dans le cadre de sections de vote précisées dans le règlement intérieur.
Ainsi, les Délégués mutualistes représentent les adhérents aux Assemblées générales annuelles.

L'Assemblée générale élit le Conseil d'administration et doit valider les décisions de ses membres.
La composition, les rôles et prérogatives de l'Assemblée Générale sont précisés dans les Statuts.

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est responsable de l'activité et de la gestion de la mutuelle, dont il détermine les orientations.
Il est composé de membres élus par l'Assemblée générale.

Chaque année, ce même Conseil d'administration rend compte en assemblée générale de la gestion qui a été réalisée.

Le Conseil d'administration est renouvelable par moitié tous les 2 ans. Le mandat des administrateurs est de 4 ans et peut être renouvelable.

Le Conseil d'administration de la mutuelle comprend 21 membres comprenant des administrateurs actifs (salariés des entreprises adhérentes), mais aussi des retraités.

La composition, les rôles et prérogatives du Conseil d'administration sont précisés dans les Statuts.

Nom Prénom Fonction Autre fonction Fonction clé Autre mandat mutualiste
MAITRE Delphine Présidente Membre du bureau Présidente VYV Partenariat
PENEL-CAPELLE Valéry Vice-Président Membre du bureau Actuariat Néant
QUERE Laurence Secrétaire Membre du bureau Néant
NERO Alain Secrétaire-adjoint Membre du bureau Néant
HOFFMANN Marie-José Trésorière Membre du bureau Néant
GROSSET Michèle Trésorière-adjointe Membre du bureau Néant
BURGHGRAEVE Bernard Membre Membre du bureau Vérification conformité Néant
CAPITAINE Alain Membre Membre du bureau Gestion des risques Néant
GRUNER Pascal Membre Membre du bureau Néant
COSTIL Marie-Louisa Membre Néant
CYRILLE Rodrigue Membre Néant
DAVID Yves Membre Néant
DEMANGEL Jérôme Membre Néant
FLINOIS Yves Membre Néant
KOPACZYK Marie-Anne Membre Néant
LE GAL Alain Membre Néant
LETORT Gilles Membre Audit interne Néant
STASKOWIAK Fabian Membre Néant
THILLET Patrice Membre Néant
Comité d'audit

Le Comité d'audit contrôle la mutuelle et veille à la mise en œuvre des bonnes pratiques.

Nom Prénom Représentant Entité d'appartenance
GROSSET Michèle Eiffage Energie Systèmes Ile de France - Corbeil
HOFFMANN Marie-José Eiffage Energie Systèmes Ile de France - Saint-Denis
GRUNER Pascal Eiffage Energie Systèmes Lorraine Marne Ardennes - Nancy
LETORT Gilles Eiffage Energie Systèmes Ile de France - Saint-Denis
VENET Sébastien Externe Eiffage Energie Systèmes Clévia - Centre Est
Rapports Règlementaires

Le rapport SFCR :
Dans le cadre de la règlementation Solvabilité II, la MSEE publie chaque année, en toute transparence, son rapport SFCR. Ce dernier affiche la solvabilité et la situation financière de votre mutuelle.

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